Pour ce 3e Road Trip, j'avais choisi de terminer ce que j'avais commencé. C'est à dire de voir tous les endroits que je voulais voir au USA. J'ai commencé par les grands parc de l'ouest de l'Arizone, du Nevada, de l'Utah et du Wyoming. New-York, la Californie ensuite et enfin les terres indiennes et sauvage du Nord. Je suis retourné dans certains parcs, mais j'ai du en supprimer quelque uns. Je suis parti 12 jours au lieu de 3 semaines.
Denver
Cette fois, c'est à Denver que je démarre ce voyage. Je n'avais jamais mis les pieds dans le Colorado, c'est chose faite. Denver, capital de l'état, est une magnifique ville à taille humaine, propre et qui se visite très bien à pied. Après une première nuit près de l'aéroport, j'ai effectué un tour de la ville et j'ai ensuite pris la direction du red rock amphithéâtre. une salle de concert extérieure creusée dans la roche. Le site est superbe. Je continuais ma route direction Cheyenne, capitale du Wyoming, qui doit son nom au peuple indien.







En direction du Dakota
Journée route sous la pluie, le déluge même. En fait, je n'ai pas vu grand chose du Nebraska. je me suis arrété au Scottbluff NM pour une petite rando, mais j'ai du faire demi-tour à mi-chemin. Je n'y voyais plus rien à 3m. Je continue alors la route vers Alliance, ou la pluie s'était calmée un peu, pour visiter le carhenge, imitation du Stonehenge, au Royaume-Uni, mais avec des carcasses de voitures. Spécial.



Le soir, j'arrive à Keystone pour 2 nuits. Charmante petite ville typique dans les Black Hills du South Dakota, située à 5min du Mont Rushmore.



Black Hills/Custer SP/Mt Rushmore
Journée visite du Custer State Park, qui est un parc d'état pour découvrir la vie sauvage animale. Elle concentre le plus important troupeau de bisons du pays. Mais beaucoup d'autres espèces y vives. Plusieurs arrêts notamment au Crazy Horse, construit par les indiens, représentant un Sioux du Dakota sur son cheval. Le site est amené à être plus grand que le Mont Rushmore, Arrêt ensuite au Sylvan Lake, avec une très belle rando au Black Elk Pike.








En fin de journée, je visitais le Mount Rushmore. Célèbre pour ces 4 présidents gravés dans la roche (Washington, Jefferson, Lincoln et Roosevelt). J'y retourne le soir pour le spectacle de nuit, avec un reportage sur les différentes victoires des présidents représentés




Badlands NP
Premier parc national du voyage, les Badlands. Situé dans les grandes plaines du South Dakota, le lieu porte très bien son nom. Il ne fait pas parti des parcs que les touristes veulent voir absolument, du à sa distance lointaine, mais est tout simplement magnifique. L' effet est impressionnant en voiture quand on arrive sur place. J'ai effectué une rando, un peu dangereuse, j'avoue. Seul pendant de longues minutes, sous la chaleur et sans réseau. Ce n'est qu'à la fin que j'ai vu qu'il fallait inscrire son nom sur un papier avant de randonner. Grosse erreur de ma part?






Un arrêt dans la petite ville de Wall, l'une des seules proches des Badlands, réputée pour ses outlets. Le soir, retour dans les Black Hills, pour une soirée à Deadwood, lieu de décès de Calamity Jane. Ambiance FarWest garantie. (avec spectacle de rue).



Traversée du Wyoming
Journée route, pour rejoindre Cody, ville de Buffalo Bill, et porte d'entrée est du parc Yellowstone. 2 arrêts pour voir Sturgis, connue pour son rassemblement de motos, et petite rando autour de la Devil Tower, rendue célèbre par Steven Spielberg dans le film rencontre du 3e type.





Yellowstone
De retour pour 3 jours à Yellowstone. Pourquoi je suis revenu ici? Tout simplement parce que je suis fou de ce parc. Toi face à la nature. Il y a 3 ans, il ne faisait pas beau, et aucun ours. Je me suis rattrapé cette année. (je suis allé en chercher certains). 17 au total, dont certains assez proches sans le vouloir, en pleine rando. A savoir qu'il y a énormément de précautions a prendre en cas de rencontre avec un ours, que malheureusement nous ignorons en France. Seul bémol de ces trois jours, la grosse crève que j'ai chopé (dû au changement de température), qui m'a "gâché" le reste du voyage. Je suis passé de 8° dans le Nebraska à 32 à Yellowstone.









Grand Teton
Comme Yellowstone, je suis également retourné à Grand Téton (les 2 parcs sont frontaliers l'un à l'autre). J'étais dans le mal à cause de la crève, mais ça ne m'a pas empêcher de profiter du parc et de rencontrer encore des ours, des élans et un loup. Les ours qui ont d'ailleurs bloqués le sentier de rando pendant un certains temps. J'ai pu profiter aussi de la ville de Jackson un peu plus longtemps.






Retour dans le Colorado
Journée la plus longue en voiture pour rejoindre le nord du Colorado, et de profiter du Colorado NM, petit parc national proche de la ville de Grand Junction. Ville ou j'ai eu un petit soucis d'hôtel fermé en arrivant à 20h. J'en ai pris un autre et j'ai pu renégocier le lendemain avec Agoda. Le parc à quelques similitude avec le grand canyon et arches NP, en bien plus petit.






Dans les rocheuses
Pour rejoindre Colorado Springs, j'avais décidé de faire un détour par Aspen, célèbre station de ski (la plus chère du monde!). Rien qu'à voir le prix de mon café (bar dans lequel je pense avoir vu l'acteur de la série Ozark). je continue ensuite ma route via le col Independence Pass, situé à 3686m d'altitude. Retour de la neige et du froid, et tempête de grêle. (accidents, voitures arretées...la totale).




En fin de journée, je suis allé visiter le Garden of the Gods. Parc gratuit très sympa, avec de très belles formations rocheuses



The last day
Dernier jour et dernière nuit. j'avais un défi en tête, celui de gravir les 2700 marches de la manitou incline, connue pour son dénivelé important au pied de Pikes Peak. Je m'étais donné 1h, je l'ai fait en 54 minutes (j'ai cru que j'allais crevé au milieu). Le Pikes Peak dont je voulais faire en voiture (il faut regarder la vidéo d'Ary Vatanen) pour admirer la vue du sommet, mais je me suis raviser en voyant les conditions météo. A savoir que la montée est payante et se fait sur réservation. Vous pouvez aussi la faire en train à crémaillère ou à pied (21kms de D+).


La journée continua par une rando dans un parc du même style que le GOTG, avant de repartir sur Denver pour une dernière nuit.



Résumé
Ce voyage m'a permis de voir tous les lieux que je souhaitais visiter et que j'avais en tête. Quelques surprises avec les Badlands et Denver. Yellowstone dont j'ai pu profiter le la faune.... Juste cette rhino et la météo qui à un peu gâché certains passages. Après ça, ai-je vraiment tout vu? 11 Etats effectués à ce jours, 13 parcs nationaux, plusieurs parcs d'états (Monument Valley, Gooseneck, Deadhorse.....J'ai d'autres idées en tête.......
Créez votre propre site internet avec Webador